Un évènement exceptionnel : la Marche pour la Vie

Pour l’Association pour le Don de Sang Bénévole d’ENTZHEIM (ADSBE), l’année 2006 a été marquée par un évènement unique en son genre tant par son ampleur quasi nationale que par l’exploit sportif qu’il a constitué : La Marche pour la Vie en faveur du Don de Sang et du Don d’ Organes.

carte de la marche pour la vieCette opération a démarré à Entzheim lors de la Journée « Sport pour Tous » le 1 er mai 2006 et s’est terminée à Nice sur la prestigieuse Promenade des Anglais le 16 juin au terme d’une traversée de la France à pied en 41 étapes via 11 départements. Soit 1141 km !

Ce long périple uniquement destiné à faire parler du don de sang et du don d’organes a permis de réaliser un des rêves de notre collègue et ami Jean Pierre Noeppel, administrateur et trésorier-adjoint de l’ADSBE, depuis peu à la retraite. Il était accompagné en voiture par sa compagne Jeannine chargée de la logistique ainsi que par leur petit chien Ricky (qui d’ailleurs lui aussi était chargé de propagande > voir photo ci-dessous).

Pour rendre possible notre opération de sensibilisation, nous avions constitué dès octobre 2005 un comité d’organisation autour de Jean Pierre avec Elisabeth, Bernard et Pierre du Comité ainsi qu’Audrey, Camille, Noémie et Sophie, les charmantes et efficaces étudiantes de l’IUT Louis Pasteur de Strasbourg dans le cadre d’un projet tutoré (comme cela avait été fait par exemple pour l’organisation de notre 20 ème anniversaire en 2005).

L’objectif principal était bien sûr de faire la promotion du don de sang et du don d’organes tout au long du parcours. Pour cela, une manifestation a été organisée à l’arrivée de la plupart des étapes grâce aux initiatives des associations loocales (donneurs de sang, dons d’organes et greffés). A noter qu’elles ont toutes répondu positivement à notre sollicitation pour apporter leur aide hautement appréciable. L’idée d’associer une image sportive, jeune et dynamique au don de sang et au don d’organes a aussi contribué au succès obtenu. En même temps, la solidarité rencontrée au sein de la « grande famille des donneurs de sang » a pu être mise en évidence partout.

JP NoeppelL’opération a été annoncée par les amicales d’étape et de passage au moyen d’affiches et de tracts spécialement conçus par nos étudiantes. En complément, la mobilisation des médias locaux (journaux, bulletins municipaux, radios et TV locales, sites Internet) et nationaux (FR3, revue MAXI, sites Internet) s’est révélée très forte.

En cours de route, notre vaillant marcheur a distribué un dépliant inédit sous forme de tryptique qui présente le but de la Marche pour la Vie en apportant des réponses simples mais précises aux questions les plus fréquentes en matière de don de sang et de don d’organes et de tissus humains. Jean Pierre disposait aussi de supports plus approfondis pour apporter un complément d’informations à toute personne désireuse d’en savoir plus.

Ces documents ont également été mis à la disposition des amicales participantes qui les ont notamment remis aux jeunes des écoles. Des versions téléchargeables ainsi que la carte qui visualise toutes les étapes du parcours sont restées en ligne sur notre site Internet : www.adsb-entzheim.asso.fr complétées par les notes de présentation et par les vidéos réalisées par FR3 et par notre canal local Télé Entze.

Voici quelques unes des manifestations, parfois insolites, organisées par les amicales d’accueil pour marquer le passage du « marcheur alsacien » : réception officielle à la Mairie ou à la salle des fêtes, à l’école primaire, dans la cour d’un collège, lâcher de ballons, tour de stade avant le départ, ballon géant, accueil par une chorale sur la place principale, podium avec animation, arrivée à un étang de pêche le jour du concours inter associatif, dégustation de produits du terroir, accueil par les sapeurs pompiers, accompagnement fréquent du marcheur par des randonneurs, cyclistes, cavaliers ou autres sportifs. D’une façon générale, il s’est dégagé une forte propension à associer les enfants et les jeunes, c'est-à-dire la future relève à la « Marche pour la Vie ». L’impact de ces manifestations a été également renforcé par la Semaine Nationale d’Information sur le don de sang courant mai et la Journée Mondiale du Don de Sang le 14 juin.

marche pour la vieDe plus, grâce à l’association « Les Voyageurs au grand Cœur » de Julien Leblay qui a mis à notre disposition son site www.voyage-grand-coeur.org, un suivi journalier sur Internet de l’aventure de Jean Pierre sous la forme d’un carnet de route relatant les faits marquants de la journée avec photos à l’appui permettait à toute personne intéressée, aux associations partenaires ainsi qu’aux écoles de suivre la progression du périple. De même, le forum d’expression sur Internet, accessible à partir de notre site, a obtenu un franc succès à en juger par le nombre et la teneur des messages reçus. Il a permis à tout un chacun de réagir et d’encourager Jean Pierre (même du Congo !).

Marche pour la vieA noter que les reportages d’étapes complétés par les albums photos et le forum peuvent toujours être consultés en passant par l’intermédiaire de notre site en partie "liens".

Après l’hommage public rendu par la Municipalité d’Entzheim à Jean Pierre et au comité d’organisation lors de la cérémonie de la Fête nationale, une dernière occasion de se retrouver dans une chaude ambiance nous a attendus le 20 octobre à Entzheim lors d’une sympathique soirée souvenir autour de Jean Pierre et de ses sympathiques et motivés « marcheurs accompagnateurs » durant quelques étapes : Lucie (ADSB Geispolsheim), Gilbert et Paul (ADSB Algolsheim), Jean Paul, Clément et Pierre (ADSB Entzheim). Au programme : diaporamas, vidéos et témoignages des principaux acteurs.

C’est donc à travers ses innombrables contacts humains que Jean Pierre a pu incarner au fil des 1141 km le Don de sang et le Don d’organes en informant mieux le grand public.

Gageons que son exceptionnel engagement a pu apporter aux deux nobles causes que nous défendons toute l’attention et la publicité qu’elles méritent.

Cependant, malgré toute l’implication de Jean Pierre, de Jeannine et de l’ADSBE, une opération de cette envergure n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien de nos nombreux partenaires et sponsors : Commune d’Entzheim et Unions départementales en tête.

Marche pour la vie

Qu’ils en soient ici tous sincèrement remerciés.

Sans oublier pour finir un grand MERCI à toutes les nombreuses personnes qui ont oeuvré afin que cette opération soit une réussite en contribuant à la réalisation de notre grand souhait à tous : « qu’aucun malade ou accidenté ne meure faute de sang ou d’organe ».

MISSION ACCOMPLIE

BRAVO JEAN PIERRE