Lorsque la maladie (leucémie, aplasie médullaire) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, le malade est dit en aplasie. La transfusion régulière de plaquettes permet alors d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades.
Le sang prélevé est séparé en ses différents composants. Les plaquettes sont alors collectées dans une poche pouvant contenir jusqu’à 650 ml, soit environ 6 fois plus que lors d’un don de sang total. Ainsi, un seul don permet de répondre aux besoins d’un malade ! Les plaquettes ne se conservent que 5 jours.
En outre, il existe un certain nombre de contre-indications qui visent à protéger les donneurs et les receveurs. C'est en fonction du questionnaire pré-don et de l'entretien médical confidentiel qu'une cause peut être décelée.
Concernant les contre-indications liées au voyages, retrouvez sur le site officiel de l'EFS la liste réguliérement mise à jour des pays concernés.
Pour le Bas-Rhin, le don de plaquettes a lieu uniquement sur RDV au site de Strasbourg de l'EFS Grand Est 10, rue Spielmann (compter 1h30 environ).