Le plasma, la partie liquide du sang, contient des protéines d'un intérêt thérapeutique majeur.
Les polytraumatisés (chirurgie dans les accidents graves), les hémophiles, les patients souffrant de troubles immunitaires graves, ont besoin de plasma.
Celui-ci leur est délivré par transfusion directe ou sous forme de médicaments.
En outre, il existe un certain nombre de contre-indications qui visent à protéger les donneurs et les receveurs. C'est en fonction du questionnaire pré-don et de l'entretien médical confidentiel qu'une cause peut être décelée.
Concernant les contre-indications liées au voyages, retrouvez sur le site officiel de l'EFS la liste réguliérement mise à jour des pays concernés.
Les dons de plasma ont lieu directement uniquement sur RDV au site de l'EFS Grand Est 10, rue Spielmann à Strasbourg.
L'ADSBE souhaite organiser chaque annnée quelques covoiturages de 4 à 5 donneurs env. 15 jours après certaines collectes en fonction des possibilités.
Les dates prévues sont indiquées sur la page covoiturages plasmaphérèse et apparaissent également dans l'agenda.
Les inscriptions sont enregistrées lors de la collecte de sang qui précède. Il est aussi possible de s'inscrire directement (voir ci-dessous).
Horaires :
> Si vous êtes intéressé ou pour tout renseignement : Téléphoner au 06 80 59 15 34 ou envoyer un courriel à adsbe@orange.fr
> Notre flyer "Passons à la plasma" sous forme de tableau de comparaison avec le don de sang aidera à vous décider en toute connaissance de cause.
Le procédé est similaire au don de plaquettes. On prélève jusqu’à 750 ml de plasma au donneur, puis on lui restitue ses autres composants (globules rouges et plaquettes). Les dons de plasma des donneurs du groupe AB, donneur de plasma universel, et du groupe B, sont particulièrement recherchés.
Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité du donneur. Le volume prélevé est ajusté en fonction du volume sanguin circulant, et une personne en bonne santé récupère rapidement le volume sanguin ou plasmatique prélevé.
Cependant, certaines personnes peuvent ressentir une sensation de malaise pendant ou après le don. Il s'agit le plus souvent d'une réaction de l'organisme appelée "malaise vagal". Il est important de boire avant le don, puis après le don afin d'aider l'organisme à récupérer rapidement.
Sur la base du questionnaire pré-don à remplir par le donneur, l'entretien médical confidentiel précédant le don permet de vérifier votre état de santé général et de déterminer d'éventuelles causes d'ajournement.