Le don de sang

                   

Pourquoi donner son sang est important ?

Le don de sang permet de sauver des milliers de vies chaque année. Les produits sanguins sont nécessaires pour soigner, souvent au moyen d'une transfusion, les malades (cancers, leucémies...), opérés, grands brûlés, hémophiles, accidentés, femmes subissant certains types d'accouchement difficile, en cas de situations d'urgence, etc...

Grâce à la transfusion sanguine, dans la plupart des maladies traitées de nos jours, on apporte aux malades uniquement le composant sanguin dont ils ont besoin : globules rouges, plaquettes ou plasma.

Les conditions pour donner ?

Pour donner son sang, il faut :

En outre, il existe un certain nombre de contre-indications  qui visent à protéger les donneurs et les receveurs. C'est en fonction du questionnaire pré-don et de l'entretien médical confidentiel qu'une cause peut être décelée.

Concernant les contre-indications liées au voyages, retrouvez sur le site officiel de l'EFS la liste réguliérement mise à jour des pays concernés.

Comment se passe une collecte ?

Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins - plaquettes, plasma et globules rouges - sont séparés.

On prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur et en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don. Les donneurs de groupe O, dits « donneurs universels », sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients.

Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité du donneur. Le volume prélevé est ajusté en fonction du volume sanguin circulant. Une personne en bonne santé récupère rapidement le volume sanguin ou plasmatique prélevé. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir une sensation de malaise pendant ou après le don. Il s'agit le plus souvent d'une réaction de l'organisme appelée "malaise vagal". Il est important de boire avant le don puis après le don afin d'aider l'organisme à récupérer rapidement.

Sur la base du questionnaire pré-don à remplir par le donneur, l'entretien médical confidentiel précédant le don permet de vérifier votre état de santé général et de déterminer d'éventuelles causes d'ajournement (contre-indications).

Où donner ?

Les collectes de sang ont lieu à la salle de l'Escale à Entzheim de 17h à 20h.