La Journée Mondiale des Donneurs de Sang organisée par l'ADBS Thiès au Sénégal

Publié le 12 juillet 2017

Célébration de la Journée Mondiale des Donneurs de sang (JMDS) du 14 Juin 2017

A l’instar de la communauté internationale, l’ADBS de Thiès a célébré la Journée Mondiale du Donneur de Sang en collaboration avec la communauté catholique de Thiès et la banque de sang de l’hôpital régional de Thiès. C’est par une activité de porte ouverte don de sang et une cérémonie de remise de diplômes d’honneur que l’Association a commémoré la journée devant la porte du centre de transfusion régional.

>> voir l'album photos sous l'onglet Galerie 2017

La Journée Mondiale des Donneurs de Sang organisée par l'ADBS Thiès au Sénégal

Nous avons noté la présence des autorités administratives locales, des représentants des familles religieuses musulmanes, du directeur de l’hôpital, des responsables des syndicats de travailleurs de la santé, des médecins, de l’Association Nationale des Donneurs de sang, des associations de jeunes, des représentants d’établissements scolaires…

Les activités ont démarré vers 9 heures par une cérémonie officielle avec les allocutions des différentes autorités devant les invités installés sous une tente.

Première à prendre la parole, le Dr Ndiémé Touré, chef de service de la banque de sang, a remercié la direction de l’hôpital pour son soutien, les établissements scolaires, les cantonnements militaires et les associations de femmes qui ne cessent d’organiser des journées de don de sang en faveur du centre hospitalier et des autres centres médicaux. Elle a magnifié ces actions et souhaité leur pérennisation pour atteindre l’objectif de 6000 poches de sang pour l’année 2017.

A propos de don de sang, M. Diallo vice-président de l’ADBS (le président M. Gning étant retenu à Dakar depuis plus d’un an pour raisons professionnelles) a également invité les populations à s’impliquer davantage dans la promotion du don bénévole de manière à sécuriser les hôpitaux dont la demande en poches de sang est toujours plus forte.

Le représentant du préfet, le directeur de l’hôpital M. Mané, comme le représentant de l’Association Nationale des Donneurs Bénévoles de Sang ont à tour de rôle encouragé les fidèles donneurs et appelé les populations à donner plus de leur sang pour couvrir les besoins locaux estimés à 6000 poches de sang.

Après, il y eut la remise de diplômes pour 30 récipiendaires qui se sont illustrés dans le don de sang. Il s’agissait de 20 personnes et 10 institutions et associations.

C'est vers 13 h que les rideaux sont tombés sur la cérémonie qui a connu une large couverture médiatique et bénéficié de la présence de citoyens belges venus commémorer la journée avec nous.

Nous ne saurons terminer sans rappeler que le faible pourcentage des donneurs, le manque de sponsors et de supports de communication (banderoles, affiches, flyers…) ont cependant été un frein à la totale réussite espérée de la journée.

L’ADBS remercie ses Partenaires :

- Préfecture du département de Thiès

- Centre Hospitalier régional de Thiès